À Bordeaux, ville emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine, le plaisir de profiter des espaces extérieurs se mêle souvent aux caprices météorologiques. Les pergolas sont de véritables alliées pour transformer votre espace extérieur en un havre de paix, quel que soit le climat. Ces structures ingénieuses offrent de multiples possibilités et un équilibre subtil entre intérieur et extérieur, créant des zones de vie supplémentaires où l’on peut se détendre, recevoir des invités ou simplement contempler la beauté de son jardin. Découvrons ensemble comment choisir la pergola idéale pour profiter de votre jardin bordelais tout en vous protégeant des caprices du temps.

 

Les différents types de pergolas

Le choix d’une pergola peut vite s’avérer difficile au vu de la variété de modèles existant sur le marché. Commençons donc par présenter les trois principales catégories de pergolas. 

 

Les pergolas en aluminium

Les pergolas en aluminium se distinguent par leur design à la fois sobre et moderne, leur résistance aux conditions climatiques, leur légèreté et le faible entretien qu’elles nécessitent. Les pergolas en aluminium sont une option très appréciée. De plus, elles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation

 

Les pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques sont construites en aluminium. C’est le principe d’ajout d’éléments à la structure de base qui les transforment en pergolas bioclimatiques. Mais qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? C’est une pergola qui propose des options pour s’adapter à différentes situations météorologiques. Elles peuvent être dotées de lames de toit orientables qui permettent de jouer entre les besoins de luminosité et de ventilation, offrant ainsi de l’ombre et de la fraîcheur en été et une protection contre les pluies en automne par exemple. Elles peuvent en outre être conçues de manière à devenir un cocoon en optant pour des parois rétractables (vitrées, en lames d’aluminium ou en toile). Certaines permettent même d’intégrer des systèmes de chauffage, d’éclairage ou d’audio. En fonction de vos envies et budget, vous pouvez donc créer une pièce à part entière totalement immergée dans votre espace extérieur. 

 

Les pergolas en bois

Comme le titre l’indique, les pergolas en bois ont une structure… en bois ! Ce matériau à la fois noble et intemporel peut apporter une touche chaleureuse et naturelle à votre espace extérieur. Des solutions existent également pour agrémenter les structures. Considérez toutefois l’entretien nécessaire pour préserver la beauté et la durabilité du bois dans un climat humide. 

 

Le climat à Bordeaux 

Les températures à Bordeaux sont globalement raisonnables et douces, les hivers le sont relativement aussi avec des températures moyennes autour de 6-8 degrés et des journées ensoleillées même en hiver. Toutefois, l’humidité peut être envahissante, en raison de sa proximité avec l’océan Atlantique. Cette proximité provoque également des vents océaniques qui peuvent être ressentis de manière variable selon les saisons. Bordeaux est aussi soumise à des précipitations modérées tout au long de l’année

Les étés sont agréablement chauds avec des températures moyennes autour de 25-28 degrés, parfois plus élevées lors de vagues de chaleur comme celles que nous avons connues en cet été 2023 pouvant atteindre plus de 40 degrés. Les étés peuvent être secs, sur des périodes plus ou moins longues, de quelques jours à plusieurs semaines. 

Le climat girondin et bordelais est soumis à de nombreuses variations d’ensoleillement, de chaleur, de vent, d’humidité, de pluie et de fraîcheur. 

 

Les PLU à Bordeaux 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui fixe les règles d’utilisation du sol sur le territoire d’une commune ou d’un groupement de communes. À Bordeaux, en Gironde et dans la région de Nouvelle-Aquitaine, ces plans jouent un rôle décisif dans le développement urbain et la préservation de l’environnement. Ils établissent les règles d’urbanisme notamment en matière de construction (architecture, style, matériaux et couleurs) et d’aménagement de l’espace (localisation de tel ou tel élément sur votre parcelle de terrain), ainsi que les règles de hauteurs et d’autres éléments.  

Le PLU peut également inclure des exigences visant à favoriser les constructions durables et respectueuses de l’environnement, en encourageant l’utilisation de matériaux écologiques, l’installation de systèmes d’économie d’énergie, ou encore en imposant des normes de performance énergétique.

Il convient de noter que les PLU sont sujets à des évolutions et révisions régulières pour s’adapter aux besoins changeants de la ville et aux exigences en matière d’environnement et de développement durable.

L’idée est donc de vérifier que vos souhaits en matière de disposition, matériaux et coloris correspondent au PLU de Bordeaux ou de votre commune alentour. Ceci afin de vérifier si vous avez bien la possibilité de choisir une pergola autoportée à installer tel un îlot au centre de votre espace ou bien si vous êtes contraint de faire le choix d’une pergola adossée par exemple. 

Le choix et la disposition de votre pergola peut et nous dirons même doit, s’intégrer dans votre projet d’aménagement d’espace extérieur. Suivez notre guide à ce sujet afin de créer votre jardin idéal, qui répondent à vos besoins et correspondent à vos envies et personnalité. 

 

La pergola idéale pour son jardin Bordelais 

Les critères de choix d’une pergola à Bordeaux

Pour résumer, vous devez adapter votre choix de pergola en fonction de vos envies et besoins bien entendu, mais également en fonction du climat et des autorisations liées au PLU

Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une pergola bioclimatique qui combine les avantages d’une structure en aluminium avec les intégrations d’options pour pallier les inconforts climatiques et permettre à votre pergola de s’intégrer au mieux en terme esthétique à votre environnement architectural. 

En outre, choisissez une pergola aux bonnes dimensions, ni trop petite (généralement minimum 3 x 4 mètres), ni trop grande pour ne pas perdre d’espace vert optimisable. 

 

Des modèles adaptables à vos besoins chez Renson® 

camargue pergola

modèle Camargue de chez Renson®

La pergola modèle Camargue de Renson® vous offre un design épuré, en version adossée ou autoportée, avec toiture en lames et personnalisable jusqu’au moindre détail. 

 

 

algarve pergola

modèle Algarve de chez Renson®

Le modèle Algarve de Renson® saura s’adapter à tout environnement, que vous vouliez un design contemporain ou classique. 

 

 

 

Chez Portaix, nous connaissons bien l’environnement bordelais, n’hésitez pas à nous contacter ou encore mieux, rendez-vous dans notre showroom à Artigues près de BordeauxNous pourrons vous accompagner du choix à l’installation de votre pergola en passant par sa conception et les conseils pour l’entretenir au mieux.

Voir aussi

Voir tous nos articles
Image d'illustration influence

Que choisir entre une pergola haut de gamme Renson et une pergola Leroy Merlin ?

Lire l'article
Image d'illustration influence

Stores extérieurs ou volets roulants ? Nos conseils pour faire le bon choix

Lire l'article