Un jardin bien aménagé peut devenir un véritable lieu de détente et de convivialité. Toutefois, pas d’achats impulsifs, l’aménagement de votre jardin est à considérer comme un réel projet. Il est nécessaire de lister vos envies et besoins, d’établir un budget, de faire des choix cohérents, si besoin en faisant appel à des professionnels. Chaque choix compte, de l’aménagement global des espaces aux plantes sélectionnées en passant par la couleur du mobilier de jardin. En abordant cette transformation comme un projet bien réfléchi, vous assurez la création d’un jardin harmonieux et fonctionnel, adapté à votre style de vie.

 

Trouver l’inspiration pour votre aménagement extérieur 

Peut-être avez-vous déjà clairement en tête le visuel final de votre jardin, dans ce cas bravo pour votre esprit créatif, vous n’avez pas besoin des conseils de cette section. Dans le cas contraire, n’ayez crainte, il existe une multitude de sources d’inspirations.
Nous avons le réflexe de penser à internet (sites et blogs spécialisés) et aux réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram ou des groupes Facebook dédiés au jardinage. Et c’est effectivement une source d’idées partagées par des passionnés du jardinage, mais n’en oubliez pas la nature en elle-même. 

Vous pouvez alors, tout simplement vous rendre dans un jardin botanique, un parc, ou bien observer les jardins et les paysages lors de vos balades, qui peuvent vous donner de superbes idées.

Ensuite, ne négligez pas les conseils d’experts du domaine, que ce soit des paysagistes ou encore des pépiniéristes. Ils pourront vous conseiller sur l’aménagement en lui-même ou sur les plantes à choisir. Pensez aussi aux salons, foires ou autres évènements liés au jardinage qui peuvent être sources d’inspiration et d’informations auprès de divers professionnels du domaine. 

Enfin, pensez aussi aux formats papiers, il existe en effet des magazines et livres dédiés au jardinage et à la décoration extérieure gorgées de suggestions et tendances. 

Vous devriez ainsi avoir une somme d’inspirations pour créer le jardin qui reflète votre style et répond à vos besoins. 

 

Comme tous projets, une des premières choses à faire est de lister vos besoins, envies et le budget global afin d’orienter vos choix de manière cohérente

Identifiez vos besoins et vos envies : pensez à l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre jardin

L’objectif est-il d’avoir : 

Ensuite laissez libre cours à votre imagination et listez toutes vos envies, les éléments dont vous rêvez pour rendre chaque zone de votre jardin spéciale à vos yeux par exemple : 

Enfin, une fois le visu de toutes ces idées, établissez des priorités. Quels sont les éléments indispensables et quels sont les secondaires ?  

 

Définissez un budget global et une contingence 

Évaluez vos ressources et fixez un budget réaliste, en tenant compte des coûts potentiels liés aux plantes, aux matériaux, à l’ameublement extérieur et à d’autres éléments envisagés ainsi qu’aux prestations de professionnels le cas échéant. 

Comme pour tout projet, il est intéressant de prévoir une enveloppe de sécurité (une contingence pouvant aller jusqu’à 10 % de votre budget global initial).
Bien entendu, ce budget peut être totalement différent en fonction de vos besoins et ambitions. 

Il est aussi intéressant de planifier votre projet sur la durée et de mesurer l’investissement humain qu’il va vous demander afin de gérer au mieux son déroulé et le temps que vous y consacrerez. 

 

Élaborer le plan détaillé de votre jardin : pensez aménagement paysagiste 

plan aménagement jardin

Pour créer un jardin harmonieux et fonctionnel, il est important de créer un plan détaillé à l’échelle. Vous pouvez opter pour une conception sur papier ou utiliser des applications spécialisées en conception de jardin. Si nécessaire, faire appel à un conseiller paysagiste peut également être bénéfique pour obtenir des conseils experts.

Cette étape implique de diviser le jardin en zones spécifiques dédiées à différentes activités. Reprenez donc vos zones de départ et structurez-les. Qui va où, quelles dimensions attribuées à chaque zone, etc.

 

Sélectionner vos plantes

Les plantes donnent littéralement vie à votre jardin tout au long de l’année. Toutefois, il ne faut pas les choisir à la hâte. Leur sélection doit s’appuyer sur plusieurs critères, notamment : 

 

Choisissez les éléments de décoration de votre espace vert

décoration aménagement jardin mobilier

En intégrant judicieusement des éléments décoratifs, vous pouvez personnaliser votre jardin, lui donner du cachet et de la personnalité pour créer un espace à votre image et où il est bon de se ressourcer. Il est judicieux de déterminer un style à votre jardin et à votre décoration afin d’obtenir un ensemble cohérent (épuré, zen, tropical, cottage, etc.). Voici quelques idées : 

 

Peut-être souhaitez-vous opter pour un aménagement respectueux de l’environnement  

En effet, vous pouvez tout à fait penser votre jardin pour qu’il soit à la fois esthétique et agréable, mais aussi un écosystème sain et durable pour la nature qui l’entoure. Pour cela vous pouvez anticiper : 

 

Avez-vous envisagé la conception d’une pergola bioclimatique pour protéger votre terrasse ou créer un îlot ? 

pergola bioclimatique jardin

Une pergola bioclimatique offre de nombreux avantages et ce, tout au long de l’année. Elle peut même devenir l’épicentre de votre jardin et peut trouver sa place tant au niveau pratique, qu’esthétique

Au printemps et en été, les lames orientables des pergolas bioclimatiques peuvent être ajustées pour contrôler l’entrée de la lumière et réguler la chaleur et la ventilation. En automne, elles peuvent vous protéger de la pluie et du vent. Pour l’hiver, certains modèles de pergolas bioclimatiques peuvent être équipées de parois latérales vitrées, de systèmes de chauffage et d’éclairages pour créer une vraie pièce fermée, immergée au cœur de votre jardin

 

Transformer son jardin en un espace reposant et fonctionnel est une entreprise passionnante. Il est néanmoins conseillé d’aborder ceci comme un réel projet. N’oubliez pas de puiser l’inspiration via diverses sources, mais surtout, créer un jardin qui vous ressemble et qui répond à vos besoins et à vos envies. Le budget est primordial dans ce genre de projet et peut-être n’avez-vous pas toutes les ressources aujourd’hui. Soyez donc cohérent pour mettre en place les éléments qui vous sont essentiels tout en permettant des intégrations et améliorations futures. Nous ne pouvons que vous inciter à opter pour une conception durable de votre jardin. Si vous souhaitez intégrer une pergola bioclimatique au centre de votre espace ou adossée à votre maison, Portaix est revendeur de Renson®, fournisseur de pergolas de qualité qui proposent de nombreuses options de personnalisation. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour concevoir une pergola qui s’intégrera de façon harmonieuse à votre projet d’aménagement de jardin

 

Voir aussi

Voir tous nos articles
Image d'illustration influence

Que choisir entre une pergola haut de gamme Renson et une pergola Leroy Merlin ?

Lire l'article
Image d'illustration influence

Stores extérieurs ou volets roulants ? Nos conseils pour faire le bon choix

Lire l'article