Vous avez envie d’intégrer une pergola bioclimatique à votre espace extérieur afin de profiter de ses multiples avantages, mais vous ne trouvez pas d’informations claires sur le coût global de son achat et de son installation. C’est relativement normal. En effet, une pergola bioclimatique est généralement réalisée sur mesure. De ce fait, en fonction de vos choix de type de structure, taille et matériaux, le prix peut considérablement varier. Ensuite, ce sont les options et accessoires qui influencent énormément le prix. Une pergola bioclimatique peut en effet devenir une véritable extension de votre maison et devenir une pièce fermée à part entière. En toute logique, le coût d’une pergola fermée sera plus important qu’une pergola ouverte. En outre, de nombreuses autres options existent afin de vous sentir comme dans votre salon (chaleur, lumière, musique, etc.). Enfin, d’autres facteurs entrent en compte dans votre devis global, à savoir le prestataire et son niveau de qualité. Vous l’aurez compris, il est impossible de donner un prix exact, nous allons néanmoins, détailler plusieurs facteurs dont certains auxquels nous ne pensons pas forcément et qui sont tout de même à considérer. Nous vous donnons aussi quelques conseils supplémentaires.  

 

Les principaux déterminants du prix de votre pergola

pergola adossée

pergola adossée avec toit incliné

 Comme nous l’avons abordé, voici les principaux déterminants du prix de votre pergola : 

Le prix de votre pergola dépendra donc de son modèle et du degré de personnalisation et d’accessoirisation. Ce sont donc vos choix qui déterminent le prix de votre pergola. Les pergolas Renson® vous offrent des possibilités infinies, à vous de considérer vos besoins et envies et de déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. Vous pouvez consulter notre guide d’achat pour prendre en considération tous ces éléments. 

 

Autres éléments qui impactent le coût global de votre pergola bioclimatique 

L’installation : garantie la durabilité et les performances de votre pergola 

pergola terrasse

Une variable qui peut influencer le prix de votre pergola est de faire appel ou non au service d’installation de votre fournisseur. Pour une structure simple, vous avez bien entendu la possibilité de réaliser cette installation vous-même peut-être à l’aide de quelques tutos. Néanmoins, pour des pergolas complexes, nous ne pouvons que vous conseiller de solliciter les services de professionnels, d’autant plus en cas de présence de système électrique. Notons que la pose d’une pergola aménagée, ne prend généralement pas plus d’une journée. Rapprochez-vous de votre fournisseur afin de connaître ses modalités d’installation et ses tarifications. 

 

Pré-installation : la préparation du sol 

Avant l’installation d’une pergola bioclimatique, il est essentiel d’avoir préparé le sol pour garantir une base solide et durable. En fonction du degré d’aménagement et de l’appel à un service de professionnel du terrassement pour le faire, cela peut avoir un coût qui influencera votre projet. 

Ensuite, débarrassez la zone de tout objet, débris ou végétation indésirable. Veillez à ce qu’aucune racine d’arbre ou autre élément n’entrave l’emplacement prévu. Puis effectuez le nivellement de cet espace (mise à niveau). Veillez aussi à ce que le sol permette les évacuations d’eau de pluie (pente douce ou système de drainage). 

Après quoi, il sera certainement nécessaire de creuser des fondations ou tout du moins, des trous bétonnés pour l’ancrage des poteaux de support de la pergola, selon le type de structure. Pour ce point, voyez directement avec le fabricant pour suivre ses recommandations et s’il se charge de la réalisation de ces éléments ou non. 

Pour finir, vous aurez peut-être envie d’ajouter un revêtement de sol comme du gravier, des dalles ou du béton, même peut être carrelé pour une finition plus esthétique et fonctionnelle de votre pergola, logiquement cela aura des conséquences sur votre budget global. 

Dans tous les cas, assurez-vous de suivre les instructions spécifiques du fabricant de la pergola. 

 

Les taxes liées à l’installation d’une pergola 

Attention, avant de vous atteler à la préparation du sol ou à l’installation de la pergola, assurez-vous que l’emplacement que vous avez choisi respecte le PLU de votre commune. En fonction de la dimension de votre pergola, vous aurez besoin d’obtenir les autorisations nécessaires. Cette déclaration de travaux pourra, en fonction des cas, engendrer des taxations. 

En effet, dans de nombreuses régions, l’ajout d’une nouvelle structure ou toute modification significative de la propriété peut entraîner une augmentation de la valeur imposable de votre maison, ce qui peut potentiellement conduire à des taxes foncières plus élevées, ceci, notamment si l’installation de la pergola est considérée comme une amélioration majeure de votre propriété. 

De plus, renseignez-vous sur la taxe d’aménagement qui peut être appliquée à votre pergola en fonction de ses caractéristiques (qui peut être soumise à des interprétations locales). En effet, si la pergola fermée est dotée de parois fixes, de toits fermés ou de dispositifs permettant une fermeture complète, il est possible qu’elle soit considérée comme une extension de l’habitation et puisse être assujettie à la taxe d’aménagement. Renseignez-vous donc préalablement auprès du service urbanisme de la mairie de votre commune. 

 

L’entretien : un coût minime mais indispensable à la pérennité de votre pergola 

nettoyage pergola alu

Un entretien régulier de votre pergola est nécessaire pour garantir une durée de vie optimale de votre pergola. Une pergola aluminium est très simple à entretenir mais il ne faut pas y déroger. Un nettoyage des dépôts des intempéries (feuilles, mousse, terre, etc.), autres saletés et résidus de gras (notamment si vous cuisinez dessous), vous permettront de garder les propriétés de votre pergola (luminosité, étanchéité, etc.) ainsi que l’éclat de votre peinture. 

Renson® vous a confectionné un kit de maintenance ultra performant à utiliser une à deux fois par an. Il est composé d’un nettoyant concentré et d’un protecteur. Il est disponible chez tous les revendeurs Renson®, notamment chez Portaix. 

 

La qualité et les garanties 

Naturellement, plus votre pergola sera de bonne qualité (matériaux et finitions), plus vous pourrez profiter de ses avantages longtemps. En fonction des fabricants, modèles et options choisies, vous pourrez bénéficier de divers niveaux de garanties.
Renson® vous offre la possibilité de bénéficier de garanties prolongées jusqu’à 15 ans après la pose. 

 

 

 

Pour conclure, vous l’aurez bien compris, du choix du type de structure à l’ajout d’accessoires personnalisés, chaque détail impacte le budget global. Il est en outre important de considérer les dépenses annexes à savoir les coûts liés à la préparation sol et à son installation, son entretien et ses garanties ainsi que les éventuelles implications fiscales afin de budgétiser et planifier de manière cohérente votre investissement. Votre équipe professionnelle Portaix se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et configurer la pergola de vos rêves tout en respectant votre budget. 

 

Voir aussi

Voir tous nos articles
Image d'illustration influence

Que choisir entre une pergola haut de gamme Renson et une pergola Leroy Merlin ?

Lire l'article
Image d'illustration influence

Stores extérieurs ou volets roulants ? Nos conseils pour faire le bon choix

Lire l'article